3. Un Hiver Long et Rude

Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

L'Épouvanteur,
tome 03 : Le Secret de l'épouvanteur

Synopsis :

Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory.

Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


Auteur(e)(s) : Joseph Delaney Traduction : Marie-Hélène Delval Éditions Bayard (Jeunesse) 2008 Saga Fantastique, Aventure 372 pages ISBN : 9782747017237


Bonjour à tous et à toutes,

Plonger dans une saga littéraire qui a marqué notre adolescence est toujours une super expérience. Pour ma part, les premiers tomes de cette saga ont été mes compagnons de lecture à maintes reprises, et ce troisième tome ne fait pas exception. Depuis novembre 2022, date à laquelle j'ai repris cette saga dans le cadre d'une lecture commune, je m'y replonge régulièrement, profitant de chaque opportunité qui se présente.

Cette relecture a débuté grâce à ma fidèle binôme, Llhyn, dans le cadre de la sixième édition du challenge "Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme". Je saisis donc cette occasion pour exprimer ma gratitude envers elle et ce défi qui m'a encouragé à renouer avec cette œuvre qui, sans aucun doute, figure parmi mes préférées.


Le livre, sa couverture et la quatrième :

En ce qui concerne le livre, sa couverture et la quatrième de couverture, je dois avouer que j’adore la direction artistique choisie. La simplicité de la couleur unie et texturée, évoquant le cuir d'un grimoire, combinée à une illustration minimaliste d'une silhouette dorée, ainsi que le titre et le nom de la saga également dorés, crée une esthétique saisissante qui capture parfaitement l'ambiance de l'œuvre.

Le synopsis, fidèle à son habitude, est rédigé avec soin et exhaustivité. Il parvient à susciter l'intérêt du lecteur sans pour autant dévoiler trop d'informations, préservant ainsi le plaisir de la découverte.

Quant à l'ouvrage dans son ensemble, il ne présente guère de défauts flagrants. Aucune coquille ne saute aux yeux, et la présence d'une petite illustration en début de chapitre, dans le même style que celle de la couverture, est un détail que j'apprécie particulièrement.


L’histoire, sa cohérence et son écriture :

Dans ce troisième tome, tel que suggéré par les événements du volume précédent, nous sommes invités à découvrir la sinistre demeure d'hiver de l'épouvanteur, nichée à Anglezarke. L'atmosphère qui y règne est loin d'être accueillante, ce qui ne fait que renforcer sa réputation peu reluisante dans les environs.

Nous sommes en effet plongés dans un univers encore plus sombre, où les réflexions se font plus profondes, nous rapprochant davantage de l'obscur. Malgré cela, la découverte de ce nouveau quotidien, avec ses changements d'habitudes et d'automatismes par rapport à Chipenden, est une expérience réellement plaisante à partager avec Tom.

L'intrigue principale se concentre sur cette nouvelle vie à Anglezarke, ainsi que sur le mystérieux personnage de Morgan, dont le passé semble étroitement lié à celui de John Gregory, l'épouvanteur. Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur le passé tourmenté de l'épouvanteur, ses choix difficiles et les conséquences qui en découlent.

Pour Tom, les épreuves sont nombreuses, entre les révélations sur son maître, les conflits incessants entre Alice et ce dernier, son nouvel environnement et les dangers qui l'entourent. Nous ne pouvons que lui souhaiter courage et détermination !

Nous aurons le plaisir de retrouver tous les personnages que nous avons déjà rencontrés jusqu'ici, bien que le changement de lieu nous amène à faire de nouvelles connaissances. De nouveaux protagonistes, plus ou moins importants, feront leur entrée. Malheureusement, nous devrons aussi dire adieu à certains...

Quant à la cohérence de l'univers et des intrigues développées dans les tomes précédents, je n'ai relevé aucune incohérence. Certaines intrigues trouvent leur résolution, d'autres se poursuivent, et de nouvelles émergent, contribuant à enrichir cet univers captivant.

La plume de Joseph Delaney reste toujours aussi addictive. Dès que je me plonge dans l'une de ses œuvres, il m'est difficile de la lâcher. Il est rare de trouver des auteurs capables de captiver ainsi mon attention, et c'est avec une profonde tristesse que j'ai appris son décès, survenu à l'été 2022.


Les personnages :

Pour les habitués de mes chroniques, je vais comme à l'accoutumée me pencher sur les personnages récurrents sans révéler de détails compromettants pour l'intrigue.

  • Thomas Ward : Dans ce troisième tome, l'évolution de Tom, le protagoniste principal, est particulièrement captivante à mes yeux. Il doit s'adapter à de nouvelles responsabilités qui ne lui étaient pas forcément destinées, et en ressort grandi, plus mature et résolument adulte.

  • John Gregory : L'épouvanteur en service et mentor de Tom, bien que déjà évoqué à plusieurs reprises dans les tomes précédents, montre des signes de vieillissement alors que ses forces s'amenuisent, tandis que celles de l'obscur se renforcent. Nous ne pouvons que constater ce fait à ce stade de l'histoire.

  • Alice Deane : La meilleure amie de Tom et une sorcière ambiguë, naviguant deux eaux, ni bénévolente, ni pernicieuse. Son affection pour Tom est évidente, et les sentiments de celui-ci semble réciproques. Son caractère franc et pragmatique en fait un personnage que j'apprécie particulièrement.

  • La mère de Thomas : Pour moi, elle compte parmi les personnages les plus emblématiques. Dotée de clairvoyance, de connaissances et de méthodes pour affronter l'obscur, elle dépasse même en expertise un spécialiste tel que John Gregory. Son charisme est indéniable, et si les tomes précédents suggéraient déjà qu'elle était particulière, les événements de cette aventure ainsi que ses actions ne laissent plus aucun doute à ce sujet.

Bien que l'histoire soit centrée autour du passé de John Gregory, ce dernier n'est pas le personnage le plus présent dans ce tome, et nous ne le voyons pas sous son meilleur jour. En revanche, Alice se révèle être une alliée précieuse pour Tom, faisant preuve de sagesse et de soutien, même lorsqu'ils ne sont pas d'accord. Elle demeure mon personnage préféré dans cette aventure.


Mon avis :

J’ai passé un excellent moment avec cette relecture. L'univers de la saga reste aussi captivant que jamais, offrant une multitude de possibilités pour la suite de l'aventure. La découverte du bestiaire et de son fonctionnement est un véritable régal à chaque nouvelle aventure.

Ce troisième tome est riche en révélations, en nouveautés et en découvertes. Le déménagement à Anglezarke introduit une nouvelle dynamique dans le récit, ce qui ajoute à son attrait.

J'ai évoqué l'évolution de Tom, qui a dû mûrir rapidement face aux événements. Cependant, bien qu'il soit destiné à devenir épouvanteur, il reste avant tout un jeune adolescent. Son évolution, bien que cohérente, peut parfois sembler précipitée, ce qui m'a laissé une sensation étrange.

Nous pouvons également dire que depuis le premier tome, même si l’épouvanteur remplit parfaitement son rôle de formateur avec Tom, nous l’avons vu plus d’une fois commettre des erreurs, ou ne pas être là dans les moments cruciaux, laissant la place de héros à Tom. Cela peut sembler normal, puisque Tom est le personnage principal, mais j'avais un ressenti mitigé sur la question… Il est quand même reconnu par ses pairs, c’est l’un des meilleurs – du moins c'est l’impression que j'en ai –, et nous pouvons le constater par les diverses épreuves de ses précédents travaux d'épouvanteur, sans oublier le fait qu'il soit toujours vivant après avoir passé une vie à combattre l’obscurité. Donc le voir se faire maltraiter ou attraper bêtement me laissait un peu perplexe.

Mais cette troisième partie m’a permis de mettre les choses en perspective, d'en apprendre plus sur John Gregory, son passé, ses regrets, sa vie tout simplement, nous rappelant que bien qu’il soit un épouvanteur chevronné, il n’en reste pas moins un être humain. Le poids des années, sa lutte perpétuelle contre l’obscur, les pertes et les sacrifices qui en découlent, tout cela l’a érodé. Et tout cela nous rappelle simplement que personne n’est infaillible.

Ce tome est une réussite pour moi. J'ai hâte de poursuivre cette aventure, tout comme Llhyn, qui a également été enchantée par cette lecture. Je recommande vivement la saga de l'épouvanteur à tous les amateurs de fantasy, et j'encourage sérieusement ceux qui ont aimé les deux premiers tomes à poursuivre avec celui-ci.

Pour conclure, un grand merci à Joseph Delaney pour ses œuvres et le réconfort qu'elles ont pu m'apporter. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers les éditions Bayard (Jeunesse), Marie-Hélène Delval - la traductrice, et toutes les personnes qui ont contribué à l'arrivée de la saga en France.


Points Positifs :

  • Univers captivant et riche : L'œuvre crée une atmosphère immersive en développant un monde sombre et mystérieux, peuplé de créatures fantastiques, de traditions et de folklore. Cette richesse de l'univers offre une toile de fond fascinante pour les intrigues, plongeant les lecteurs dans une aventure propice à l'exploration.

  • Intrigues bien construites : Jusqu’ici chaque tome présente des intrigues bien conçues et pleines de rebondissements, maintenant ainsi l'intérêt du lecteur tout au long de la saga.

  • Évolution des personnages : Les personnages principaux, notamment Tom Ward et John Gregory, subissent des évolutions significatives tout au long de la saga, ce qui les rend plus complexes et intéressants pour les lecteurs.

Extrait 1 :

L’Épouvanteur m’avait déjà parlé des leys, à Chipenden. Il s’agit de très anciens sentiers, des lignes de pouvoir souterraines, des routes invisibles, que toutes sortes de gobelins parcourent à une vitesse folle lorsqu’ils changent de résidence.

Extrait 2 :

Pour moi, ces bruits évoquaient clairement des ronflements ; j’en déduisis que mon maître ne supportait pas la moindre critique à propos de sa bien-aimée.

Extrait 3 :

« Un fou gît, mort, à mes pieds. Es-tu un fou, toi aussi ? »

Commentaires

  1. Je suis tellement contente d'avoir partager cette lecture avec toi. Pour moi la saga de l'épouvanteur est une découverte totale, mais une merveilleuse découverte. Ce sont vraiment des livres que je proposerai à mes enfants quand ils seront plus grands. La plume est excellente et si le récit est adapté aux plus jeunes, l'ambiance un peu glauque et horrifique est un petit plus qui change.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire