1. Quand les Cauchemars Tissent le Destin

Ethan est un lycéen timide souffrant de terreurs nocturnes. Après un acte héroïque, il est laissé entre les mains de la médecine, mais très vite, est arraché à ses proches. Conduit à Bràthar Solas, l'adolescent sera missionné afin de mettre un terme à la guerre qui ravage le royaume depuis deux mille ans. Mais pour autant, le jeune héros voit ses cauchemars perdurer; ils pourraient être bien davantage que de simples mauvais rêves... sinon l'expression de tout ce parcours qui lui est assigné et face auquel il n'est plus maître de lui-même.

Bràthar Solas,
tome 1 : L'héritage du prince

Synopsis :

Ethan est un lycéen timide souffrant de terreurs nocturnes. Après un acte héroïque, il est laissé entre les mains de la médecine, mais très vite, est arraché à ses proches. Conduit à Bràthar Solas, l'adolescent sera missionné afin de mettre un terme à la guerre qui ravage le royaume depuis deux mille ans. Mais pour autant, le jeune héros voit ses cauchemars perdurer; ils pourraient être bien davantage que de simples mauvais rêves... sinon l'expression de tout ce parcours qui lui est assigné et face auquel il n'est plus maître de lui-même.

Imaginez avoir la magie à portée de main, imaginez-la s'insinuer dans votre corps et vous offrir une plénitude sans commune mesure. Grisant n'est-ce pas ? Plaisant ? Probablement. Imaginez à présent que cette force puisse être dotée de volonté, qu'elle puisse, si elle le souhaite, pénétrer votre esprit au point de vous rendre fou. La laisseriez-vous entrer ? Sûrement pas, mais aurez-vous réellement le choix ?


Auteur(e)(s) : Ghrian Auto-Édition 2021 Saga Fantastique 470 pages ISBN : 9782322401055


Mon avis :

Je tiens à souligner d'emblée mon engagement envers l'objectivité lors de l'évaluation d'un livre. Une note élevée ne traduit pas nécessairement mon appréciation ou le plaisir que j'ai éprouvé en lisant l'ouvrage, et vice versa. Bien que j'aie attribué une note plutôt modeste à ce tome, je ne pouvais en toute conscience lui octroyer une évaluation supérieure. Malgré cela, cette lecture s'est révélée fort agréable et m'a procuré un réel plaisir.

Cependant, je ne peux occulter le léger sentiment de redondance qui émane tant de l'écriture que de l'intrigue et des personnages. Bien exécutée dans l'ensemble, cette dernière laisse toutefois transparaître des éléments prévisibles qui en atténuent quelque peu l'effet de surprise, du moins à mes yeux. Par moments, j'ai également ressenti que certains passages manquaient singulièrement de pertinence. Enfin, bien que la couverture s'aligne assez bien avec l'histoire, elle ne parvient pas à susciter en moi une émotion ou un rêve littéraire.

C'est l'accumulation de ces menus défauts qui a conduit à l'attribution de ma note relativement basse. En dépit de ces imperfections, l'histoire, bien qu'empruntant des chemins familiers, se révèle captivante. L'auteur, Ghrian, démontre un indéniable talent pour la description minutieuse des décors, des environnements et des personnages. De plus, son habileté à concocter des maximes et des citations percutantes ne saurait être ignorée.

En somme, je recommande vivement cette lecture. Elle se distingue par sa légèreté et son absence de complexité, malgré l'exploration de thèmes délicats et de quelques questions existentielles.


Extrait 1 :

“Ma mission achevée, je m’en vais connaître le repos, loin de la perfidie de ce fallacieux héros.”

Extrait 2 :

Chers aspirants, Vous voilà arrivés à la dernière étape du labyrinthe. Vous pouvez être fiers de vous ! Toutefois, préparez-vous à affronter ici une créature de niveau supérieur. Vos nerfs seront mis à rude épreuve, votre courage et votre force devront être sans pareils. La tâche ne sera pas facile, l’issue incertaine… Dépassez vos peurs et vos limites. Transcendez-vous et devenez de véritables chevaliers de Bràthar Solas ! Duncan Chaill.

Extrait 3 :

« J’estime que la mort n’est pas effrayante quand nous envisageons les choses ainsi, elle est au contraire pleine d’espoirs. C’est une forme d’éternité dans laquelle nous pouvons aimer à jamais. »

Extrait 4 :

« Le feu est salvateur, il guide l’âme des défunts vers l’après. Tel un phare au milieu des embruns, il est la lueur qui leur permettra de retrouver le chemin. »

Extrait 5 :

L’encre continuait de couler, dessinant les contours d’une nouvelle lettre, d’un nouveau mot, achevant une phrase ou un chapitre à cet ouvrage nommé « destinée ».

Commentaires