1. Reminiscentia

Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l'après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche. Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu'il traversait après l'école. Tandis qu'il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore. Un thriller psychologique remarquablement abouti, qui explore la noirceur tapie sous les vies ordinaires.

Dublin Murders Saquad,
tome 1 : La mort dans les bois

Synopsis :

Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l'après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche.

Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu'il traversait après l'école. Tandis qu'il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore. Un thriller psychologique remarquablement abouti, qui explore la noirceur tapie sous les vies ordinaires.


Auteur(e)(s) : Tana French Michel Lafon 2008 Saga Thriller, Enquête 472 pages ISBN : 9782749908564


Salutations à toutes et à tous. J'ai une histoire un peu particulière avec ce livre. Je l'ai acheté à sa sortie en 2008 en flânant dans le rayon livres d'un supermarché pendant mes vacances chez mes grands-parents. J'ai eu l'occasion de ne lire que quelques chapitres avant de le prêter à une amie et de ne jamais le revoir.

Je m'en suis seulement souvenue quelques années plus tard, mais impossible de remettre un nom dessus. Je ne me souvenais que vaguement de l'intrigue initiée dans les premiers chapitres, ainsi que de cette couverture blanche avec des branches rouges. S'en sont suivies plusieurs périodes de recherches, mais cela n'a jamais rien donné, malgré la participation et les propositions de plusieurs personnes sur divers forums.

Je l'ai enfin retrouvé en 2023, après plus de dix ans de recherches, grâce à "ChatGPT". Après lui avoir exposé mes souvenirs de la couverture, des premiers chapitres, et de l'année approximative de mon achat, elle m'a fait une sélection de plusieurs titres pouvant correspondre, parmi lesquels figurait "Écorces de sang" de "Tana French", même si, pour ma part, à l'époque, je l'ai découvert sous le nom de "La mort dans les bois".

J'ai donc commencé cette lecture avec une extrême nostalgie !


Le livre, sa couverture et la quatrième :

Ici, je parlerais bien évidemment de l'édition grand format de 2008 chez Michel Lafon et de sa couverture qui, à l'époque, m'avait marqué : entièrement blanche et rouge, avec le titre en gros. Simple et efficace, on sait où l'on met les pieds.

La quatrième de couverture est plutôt longue, mais bien réalisée. Elle est complète et nous donne envie de plonger dans l'intrigue. Reste à voir si le récit sera à la hauteur de son résumé.

Cette édition grand format est, de mon point de vue, visuellement vraiment belle et épurée. Je n'ai pas noté de coquille significative, et la mise en page est des plus communes.


L’histoire, sa cohérence et son écriture :

Nous suivons donc Robert Ryan, qui sera notre protagoniste principal dans ce tome, et Cassie Maddox, sa fidèle équipière, tous deux membres d'une unité spécialisée dans les meurtres.

Le pitch de départ est assez simple : dans la petite ville de Knocknaree, Robert, dans son enfance, a vécu une situation pour le moins traumatisante, perdant ses deux meilleurs amis dans des circonstances inexplicables. Il est le seul des trois enfants à avoir été retrouvé, mais il n'a plus aucun souvenir des événements.

Vingt ans se sont écoulés, Robert, après quelques années compliquées dues à son expérience traumatisante, a pris sa vie en main et est devenu un agent de la criminelle chevronné. Lorsqu'un jour on lui confie une affaire à lui et à Cassie, une enfant décédée à Knocknaree dans des circonstances pour le moins troublantes, rappelant étrangement ce qui s'est passé vingt ans plus tôt. La victime, Katharine Devlin, a le même âge, habite le même quartier, sans compter les indices qui relient les deux affaires.

Robert, qui vingt ans plus tôt s'appelait Adam, décide de cacher à ses supérieurs le fait qu'il est cet enfant qui a survécu aux événements de la première affaire. Cassie, étant très proche de Rob, connaît son passé, même si elle n'est pas vraiment en phase avec le fait de continuer à travailler sur cette affaire. Elle décide néanmoins de faire confiance à Rob, de se taire et de poursuivre les investigations à ses côtés.

Pour ne rien spoiler, je ne m'étendrai pas plus sur l'histoire, mais notez qu'un troisième larron, Sam O'Neilly, se joindra à notre binôme. Comme vous pouvez vous en douter, Rob, en enquêtant sur cette affaire, aura des réminiscences des événements de son enfance, ce qui le fera déraper plus d'une fois au cours de l'enquête, entraînant Cassie, sa coéquipière et confidente, dans des situations inconfortables.

L'histoire et les intrigues sont plutôt bien ficelées, je n'ai pas noté d'incohérences particulières. Les personnages ont un background assez profond et recherché, ce qui leur donne une personnalité unique, cohérente et réaliste.

Pour terminer, la plume de l'auteure est assez particulière. Elle décrit tout avec beaucoup de détails. J'ai plus eu l'impression de regarder une série que de lire un livre. Je ne sais pas si j'ai aimé ça ou non, c'est assez déroutant. J'imagine toujours les scènes aux côtés des protagonistes, je vis l'aventure avec eux, mais ici ce n'était pas ça. J'ai vraiment eu la sensation de regarder un thriller à la télévision.


Les personnages :

Comme à mon habitude, je me concentrerai uniquement sur les personnages importants, récurrents et qui ne risquent pas de spoiler.

  • Adam, Robert Ryan : Notre protagoniste principal, il est présenté comme étant un bon flic, doué pour mentir, physiquement grand bien bâti avec une belle gueule. Il considère Cassie comme sa meilleure amie, sa confidente, une sœur.

  • Cassie Maddox : Coéquipière de Robert, son arrivée dans la brigade criminelle est plutôt mal vue. Il faut un bon nombre d’expérience du terrain pour pouvoir prétendre à un poste au sein de cette unité d’élite, et il n’y a pas de femme. Alors, quand une femme, qui plus est jeune, débarque du jour au lendemain, ça fait grincer des dents plus d’une personne. Elle va se lier d’amitié très rapidement à Robert, comme s’ils s'étaient toujours connus. Physiquement, un peu garçonne, avec beaucoup de charisme et de charme.

  • Sam O’Neilly : Il va rejoindre Robert et Cassie pour les aider dans leur enquête à Knocknaree. Lui aussi n’est pas forcément bien vu par ses pairs, issu d’une famille riche, avec un oncle qui baigne dans la politique et est très bien placé. Il est considéré comme un parvenu ayant profité de ses liens de parenté pour être là où il est aujourd’hui. Là où physiquement Robert nous serait présenté comme le mâle viril, Sam est lui aussi décrit comme un très bel homme, mais plutôt du type angélique.

  • O’Kelly : C’est le plus gradé de la brigade criminelle, supérieur hiérarchique de Robert, Cassie et Sam. Il est un peu brut de décoffrage et exige des résultats. Même si dans un premier temps, il peut paraître comme une personne qui ne pense qu’à lui et à ses résultats, on se rend rapidement compte que c’est une personne qui prend soin des personnes sous sa responsabilité.

  • Katharine Devlin (alias Kathy) : C’est la victime, tout juste entrée dans l’adolescence. Elle était une jeune fille pleine de vie et passionnée par la danse, milieu dans lequel elle était considérée comme très talentueuse.

  • Jessica Devlin : Elle est la sœur jumelle de Kathy. On ne sait pas grand-chose d’elle, hormis le fait qu’elle semble avoir un retard mental et qu’elle est le portrait craché de sa jumelle.

  • Rosalind Devlin : La grande sœur de Kathy et Jessica, l’aînée, décrite comme une très belle jeune femme, attentive et à l’écoute de ses sœurs, en particulier de Jessica.

  • Jonathan Devlin : Le père de famille, bedonnant.

  • Margaret Devlin : La mère de famille, décrite comme simplette.

J'adore Cassie. On aimerait tous avoir quelqu'un comme elle dans notre vie ! En ce qui concerne Robert, si au début je l'ai trouvé génial, au fur et à mesure je me suis mis à le détester, à le considérer comme une imposture. On passe du super flic sûr de lui et charismatique au vieux flic aigri faisant bourde sur bourde.

Sam, c'est plutôt l'effet inverse. Je le trouvais un peu énervant au début, et je ne le cacherais pas, le voir s'intégrer dans la dynamique de Cassie et Robert ne m'a pas spécialement plu. Mais j'ai appris à l'apprécier, ce personnage toujours jovial et calme qui apporte quelque chose à notre tandem.


Mon avis :

Comme mentionné dans l'introduction, j'attendais cette lecture avec impatience. Néanmoins, pour être honnête, je reste un peu mitigé. J'ai un peu cette sensation que l'on ressent quand on regarde une série de notre enfance : même si la nostalgie est présente, on se rend rapidement compte qu'on l'avait un peu trop idéalisée.

Ceci est le premier point. Le second concerne les deux intrigues principales au centre de cette histoire, à savoir l'affaire de l'enfance d'Adam/Robert et l'affaire de Kathy Devlin qui semble y être liée. Tout au long de la lecture, on se demande si la première affaire est un crime ou un événement surnaturel, ce que j'apprécie personnellement. Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est que le sentiment de surnaturel autour de l'affaire de Kathy Devlin qui semble y être liée est moins présent, créant une dissonance pour ma part.

Je n'aime pas spoiler, mais je vais le faire pour un point qui pourrait aider les personnes hésitant à lire ce livre, alors ne déroulez pas si vous ne voulez pas de spoiler.

Cliquez pour révéler le spoiler

Vous aurez bien une réponse à ce qui est arrivé à Kathy, mais en ce qui concerne ce qui s'est passé dans l'enfance de Robert, cela reste ouvert à toutes les éventualités, aussi bien surnaturelles que criminelles. J'ai le sentiment qu'une bonne partie de ma lecture n'a servi strictement à rien à part meubler.

Bon attention, même si ce que j'ai écrit dépeint une expérience de lecture pas terrible, ce n'est pas le cas. J'ai quand même passé un très bon moment. Je suis simplement déçu par certains choix, ce qui me laisse un mauvais goût et entache fortement mon envie de lire la suite de la saga.

À savoir que chaque tome a un protagoniste différent. Si le premier se centre sur Robert, le second aura Cassie pour protagoniste, et adieu Robert. Dans le troisième, rebelote, un nouveau protagoniste qui fait partie de la même brigade criminelle.

C'est un schéma que je n'affectionne pas particulièrement. Couplé à certains choix faits dans ce premier tome, que je crains de voir se réitérer dans les suivants, cela ne me met pas dans de bonnes conditions pour lire la suite. Cependant, ayant beaucoup aimé le personnage de Cassie, je reste assez curieux et ne ferme pas la porte à une lecture du second tome, si un jour l'envie m'en prend.

Je conseille ce tome à tous les amoureux de thriller et d'enquête. Cela reste une bonne expérience. En revanche, si ce n'est pas votre style de lecture, passez votre chemin. Et pour ceux qui hésitent, n'oubliez pas de lire mon spoiler plus haut. Ça pourrait vous aider dans votre choix.


Points Positifs :

  • Écriture détaillée et immersive : L'auteure a une façon de décrire les scènes qui m'a permis de m'immerger complètement dans l'intrigue. Cela crée une atmosphère captivante, presque comme si je regardais une série à la télévision. L'expérience a été déroutante, et honnêtement, je ne sais pas encore si j'ai pleinement apprécié cette immersion, mais je tiens à souligner cette qualité.

  • Background des personnages : Les protagonistes, ainsi que les intervenants dans l'histoire, sont présentés de manière approfondie, ajoutant une dimension psychologique captivante. Leurs histoires personnelles bien développées ont enrichi l'ensemble de l'intrigue.

  • Suspense et mystère bien gérés : L'intrigue principale liée à l'enfance traumatisante de Robert et son lien avec l'affaire de Kathy Devlin maintient un niveau de suspense palpitant tout au long du récit. Les éléments de mystère sont habilement gérés, gardant le lecteur engagé jusqu'à la fin.

Points Négatifs :

  • Évolution de Robert : Bien que l'évolution du personnage de Robert ait été intrigante, elle peut laisser certains lecteurs perplexes quant à la trajectoire empruntée par le personnage.

  • Déception face à certaines décisions de l'auteure : Certains lecteurs pourraient ressentir une déception par rapport à certaines directions narratives prises par l'auteure. Cela peut influencer la perception globale de l'histoire.

  • Protagonistes de la saga en rotation : Le choix de changer de protagoniste à chaque tome peut être perçu de manière divergente. Certains lecteurs peuvent apprécier cette diversité, tandis que d'autres pourraient préférer une continuité plus constante avec un personnage principal.

Extrait 1 :

Ce que j’essaie de vous dire, avant que vous commenciez à lire mon histoire, c’est ceci – deux choses : j’ai une soif inextinguible de vérité ; et je mens.

Extrait 2 :

J’y décris mes camarades comme « une bande de connards au cerveau ramolli, puant le bacon, le chou, le cierge et la bouse de vache ».

Extrait 3 :

Je l’enviais : j’ai souvent rêvé d’être un de ces hommes qui voient dans le moindre événement, même la pire catastrophe, une aventure inattendue.

Extrait 4 :

(j’aurais voulu lui offrir une sucette pour avoir été aussi sage, mais ce n’est pas prévu par le règlement)

Extrait 5 :

« Passant, souviens-toi. Nous fûmes ce que tu es, tu seras ce que nous sommes. »

Extrait 6 :

— L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence, murmura-t-il d’une voix pleine de reproche.

Extrait 7 :

Certaines personnes continuent désespérément à parler car, quand elles se tairont, nous nous en irons et elles resteront seules face à l’horreur.

Extrait 8 :

« Pas de Guinness bon marché là-dedans, mon mignon, mais des repas dans des restaurants que tu ne pourras jamais t’offrir, même en trimant un million d’années. »

Commentaires