1. Un Morceau Après l'Autre

Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner... Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée... Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !

Re/Member, tome 1

Synopsis :

Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...

Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...

Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !


Auteur(e)(s) : Welzard Traduction : Jean-Baptiste Flamin Lumen 2016 Saga Thriller, Horreur 531 pages ISBN : 9782371020764


Très bonne surprise que ce premier tome, qui semble reprendre カラダ探し〈上〉et カラダ探し〈下〉, signifiant littéralement « recherche » et « corps », suivis de « première » et « seconde partie ». Après quelques recherches, il apparaît que cette saga se compose de huit tomes fonctionnant en duo (première et seconde partie), répartis comme suit :

  • Tome 1 et 2 : Karada Sagashi
    (カラダ探し「上」・カラダ探し「下」)

  • Tome 3 et 4 : Karada Sagashi — Seconde Nuit
    (カラダ探し第二夜「上」・カラダ探し第二夜「下」)

  • Tome 5 et 6 : Karada Sagashi — Troisième Nuit
    (カラダ探し第三夜「上」・カラダ探し第三夜「下」)

  • Tome 7 et 8 : Karada Sagashi — Dernière Nuit
    (カラダ探し最終夜「上」・カラダ探し最終夜「下」)

Je comprends que la plupart d'entre vous se fichent royalement de ces détails. Pourquoi les donner alors ? C'est un coup de gueule envers les maisons d'édition, motivé par deux raisons agaçantes.

Premièrement, il m'arrive fréquemment de devoir effectuer des recherches par moi-même pour déterminer si un ouvrage est un one-shot ou s'il comportera plusieurs tomes. C'est irritant, alors que cela ne coûterait rien aux éditeurs de le préciser.

La seconde raison, plus agaçante encore, concerne cette habitude des maisons d'édition de débuter une saga pour l'abandonner après le premier tome, sans la moindre explication. C'est le cas ici. Suite à quelques investigations sur X (Twitter), j'ai découvert qu'une personne avait demandé aux éditions Lumen si une suite de Re/member était prévue un jour. La réponse a été cinglante : « non, rien n'est prévu à ce jour ». En conclusion j'ai apprécié la lecture d'un livre, mais il est probable que je ne connaîtrai jamais la suite, encore moins la fin.

Je peux concevoir qu'une licence soit abandonnée en l'absence de ventes satisfaisantes, mais pourquoi ne pas l'annoncer sur les réseaux sociaux ou le site internet de l'éditeur ? Voire les deux, ce serait judicieux. De nos jours, il existe même la possibilité du financement participatif, une solution pour financer la suite dans ce genre de situations. Soyez simplement plus transparents avec vos clients/lecteurs.

Coup de gueule terminé, passons à la suite.


La couverture et la quatrième :

Ici, le choix éditorial a été de privilégier une couverture ressemblant à celle du manga plutôt qu'à celle du roman. Bien que je comprenne le raisonnement et les avantages qui ont pu conduire à cette décision (ou peut-être même une directive des ayants-droit), c'est, à mon sens, une erreur.

Je m’explique, la couverture en elle-même est réussie et en adéquation avec le contenu du récit. Cependant, il est crucial de noter que manga et roman sont deux supports bien distincts. Le manga compte 17 tomes, tandis que le roman n'en comporte que huit, voire seulement quatre dans l'édition française (même si nous risquons de ne jamais voir les trois derniers).

Dans la version originale, le manga met en avant un à deux protagonistes par couverture, au nombre de six dans le premier tome, répartis sur dix-sept couvertures, une cohérence bien pensée. En revanche, pour la version originale du roman, les couvertures se centrent sur l'antagoniste. Certes, c'est plus sombre et glauque, mais cela correspond parfaitement à l'ambiance de l'œuvre et à son format.

En tenant compte de tous ces éléments, une couverture axée sur l'antagoniste aurait été plus pertinente.

Cela dit, ce n'est que mon avis, et la couverture reste une belle illustration en accord avec l'atmosphère du récit. Asuka y est représentée, ce qui a du sens puisque le récit est écrit de son point de vue.

Quant au résumé, chapeau, rien à redire. Il est équilibré, ni trop long ni trop court. Je le trouve même plus convaincant que les originaux. Excellente adaptation des éditions Lumen.


L’histoire, sa cohérence et son écriture :

Le résumé parle de lui-même, je n'ai donc pas besoin de reprendre la trame ici et peux attaquer directement.

Rien de bien nouveau pour les amateurs de l'horreur japonaise. Comme c'est souvent le cas, nous évoluons ici en plein cœur d'une légende urbaine au sein d'un établissement scolaire. Ce qui se démarque — surtout lors de sa sortie en 2013 — c'est l'ingéniosité du système de fonctionnement de la malédiction, ses causes, ses effets, et les règles qui la régissent. Une exécution extrêmement réussie.

Il y a également cet aspect de croisement entre chasse aux trésors et cache-cache, qui, sans être le point fort du récit, reste intéressant à suivre.

La boucle temporelle, effectivement, notre groupe d'adolescents revit inlassablement le même jour. Choix audacieux de l'auteur que de baser l'intégralité de son récit sur cette mécanique. Si elle n'est pas parfaitement exécutée, le risque de redondance augmente considérablement. Personnellement, je ne la trouve pas parfaite, mais cela ne m'a pas dérangé non plus. J'ai effectivement remarqué une certaine répétition, mais elle est très légère et n'a pas impacté ma lecture.

Très bonne écriture, le mot qui convient le mieux serait probablement « équilibre », et c'est heureux, car absolument tous les aspects de cette histoire en dépendent ! Six protagonistes, une boucle temporelle, la tension, les scènes d'horreur, et c'est une réussite.

Même si le récit adopte le point de vue d'Asuka, aucun personnage n'est négligé. La maîtrise de la boucle temporelle est évidente, la tension est présente au moment opportun. On se détend quand les personnages se détendent, et on ressent l'oppression quand ils la vivent également. L'horreur est palpable, le gore également, mais jamais excessif. Si un personnage voit sa tête exploser, cela est décrit de manière brute, sans superflu ni détails inutiles.

Aucune incohérence n'a été notée, tout est orchestré avec soin. Cependant, j'ai des interrogations, en particulier une, qui est pour l'instant sans réponse. Bien que, en suivant la logique du récit, nous puissions imaginer ce qu'il en serait.


Les personnages :

Comme d'habitude, je me consacrerai aux personnages récurrents, en l'occurrence ici, le groupe d'adolescents et la Rouge-Sang.

  • La Rouge-Sang : L'antagoniste principale, une fillette toujours accompagnée de son lapin en peluche. Elle aurait été tuée et démembrée, les morceaux de son corps cachés dans les fondations du lycée qui était alors en construction. Depuis, elle hanterait les couloirs après la fin des cours, et en cas de rencontre, on devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner.

  • Haruka : Tout part d'elle, la dernière victime de la Rouge-Sang, tuée et démembrée par cette dernière. Elle demande à ses amis de retrouver son corps pour la sauver, ce qui a pour effet de les plonger dans la malédiction et la boucle temporelle.

  • Asuka : On pourrait dire que c'est la protagoniste principale, du moins pour ce tome. Le récit est écrit de son point de vue. C'est une lycéenne normale, n'excelle dans rien, mais constante en tout. Ce n'est pas une meneuse, mais le ciment du groupe, elle gère les problèmes, fait tampon et arrondit les angles. Sans elle, il n'y aurait aucune unité.

  • Rie : La fille timide et peureuse du groupe, belle et douée dans à peu près tout, sans vraiment le savoir. Enfin, c'est vrai au début. Très vite, elle prend un peu plus confiance en elle et devient courageuse.

  • Rumiko : La rebelle du groupe, elle n'a pas sa langue dans sa poche, téméraire, et a tendance à toujours mettre les pieds dans le plat et à dire ce qu'elle pense. Ce qui me plaît personnellement, mais vu la tension et la situation, cela cause plus de problèmes que ça n'en résout.

  • Takahiro : Décrit un peu comme le cancre, celui qui est nul en cours, mais doué en sport, sanguin et aime faire parler ses poings. C'est la première impression qu'il donne, mais hormis un ego mal placé, c'est une personne attachante et protectrice avec des nerfs en acier trempé. À noter qu'il est beaucoup moins bête qu'il ne le laisse penser et semble avoir un très bon instinct.

  • Kenji : Probablement le personnage qui sur le papier semble inoffensif et transparent. Introverti, il parle très peu. Mais il se révélera être un élément clé.

  • Shôta : Se considère lui-même comme très intelligent (ce qui est le cas), malheureusement imbu de lui-même et prenant les autres de haut, il se retrouvera rapidement dans une situation précaire. Mais son égocentrisme mis de côté, c'est finalement une bonne personne sur qui l'on peut compter.

Les personnages, bien que s'inscrivant dans certains stéréotypes japonais, restent bien construits, intéressants et attachants. Ils évoluent au cours du récit, que ce soit en bien ou en mal. J'ai eu un peu peur au début, car tous, à l'exception d'Asuka, semblaient affectés par la malédiction, comme si les mauvais côtés de chacun étaient exacerbés. Résultat, chacun pensait à soi et était insupportable. Mais Asuka, gardant son sang-froid et sa personnalité rayonnante, réussira petit à petit à réunir tout le monde et à faire ressortir le meilleur en chacun d'eux.

A-t-elle quelque chose de particulier, ou est-ce simplement sa personnalité ? Avec seulement ce premier tome, nous n'aurons pas la réponse malheureusement.


Mon avis :

Je n'ai vraiment aucun reproche à faire, ma lecture a été excellente du début à la fin, et l'adaptation réalisée par les éditions Lumen est véritablement de qualité. Cela m'irrite d'autant plus qu'ils ne communiquent pas et semblent avoir abandonné la suite.

Une édition double, en général, je suis contre, mais ici je trouve le choix très intelligent. Étant simplement une partie 1 et 2, le fait de les regrouper ne gêne nullement la lecture.

Le concept de la chasse au trésor un peu glauque est vraiment amusant, et les différentes intrigues sont rondement menées. Malheureusement, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions à la fin de ce tome et ne les aurons probablement jamais, à moins de lire la version originale. Notons cependant qu'il peut éventuellement se suffire à lui-même. Si je n'étais pas au courant qu'il y avait une suite, j'aurais probablement conclu que le manque de réponse faisait partie du mystère et restait ouvert à l'interprétation.

J'ai beaucoup aimé l'idée du groupe, qui même s'ils se côtoient au lycée, ne se connaissent pas vraiment. À la base, ils ne sont pas tous forcément amis. Les voir douter les uns des autres, leurs différences de caractère, leurs façons d'être, et surtout leurs évolutions face à cette situation. Ils vont devoir apprendre à fonctionner ensemble, apprendre à connaître et reconnaître les capacités de chacun. C'est vraiment une expérience enrichissante, aussi bien pour eux que pour nous.

En conclusion, je recommande cet ouvrage à tous ceux qui apprécient le surnaturel, les légendes urbaines et les enquêtes. Cependant, il y a un côté anxiogène et répétitif, amené par cette boucle temporelle, et le fait de savoir que chaque jour nos protagonistes vont probablement finir en morceaux et recommencer le lendemain. Donc, si ce côté vous rebute, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin.


Points Positifs :

  • Intrigue Captivante : Fusionnant habilement la légende urbaine, la boucle temporelle et la chasse au trésor. Cette combinaison originale s'adresse aux lecteurs en quête d'histoires bien construites et innovantes.

  • Les Personnages : La richesse et l'évolution des personnages se démarquent comme des éléments clés. Chacun, malgré des stéréotypes initiaux, se révèle bien construit, intéressant et évolue de manière significative tout au long du récit.

  • Écriture Équilibrée : La gestion experte des six protagonistes, de la boucle temporelle, de la tension et des scènes d'horreur maintient un rythme captivant sans sombrer dans la redondance.

Points Négatifs :

  • Réponses En Suspens : Le premier tome laisse plusieurs questions sans réponses, laissant le lecteur avec une sensation d'inachèvement. Cette incertitude quant aux développements ultérieurs peut être frustrante pour ceux qui recherchent une conclusion plus satisfaisante.

  • Intensité Anxiogène : La boucle temporelle, bien qu'ingénieuse, crée une atmosphère anxiogène persistante. Certains lecteurs pourraient ressentir une tension constante, ce qui, bien que intentionnel, peut devenir un peu oppressant au fil de la lecture.

  • Incertaine Continuité Éditoriale : Un point d'interrogation subsiste quant à la publication de la suite. Le manque de communication de l'éditeur sur la possibilité de poursuivre la série laisse un sentiment d'incertitude et d'inachèvement, laissant les lecteurs dans l'expectative.

Extrait 1 :

Ni ses cheveux, ni sa jupe ne tombaient. Elle tenait debout sur le plafond comme s'il était devenue le sol, et vice versa.

Je clignai des yeux... et elle disparut. Alors, toute force quitta mes bras et mes jambes, et je m'effondrai dans la baignoire.

Extrait 2 :

― On fouille les toilettes... chacun de son côté ?
― Quoi ? Bah bien sûr ! Elles ne sont pas mixtes.

Extrait 3 :

De rouge j'aime être vêtue...
Mes habits blancs, je n'en veux plus...
Je vais les peindre en carmin...
Comme mon visage et mes mains...
Comme mes jambes et mes cheveux...
Car c'est du rouge que je veux...
La couleur qui me va le mieux...
Tes bras, je vais les arracher...
Ton torse, je vais le déchiqueter...
Tes jambes, je vais les mutiler...
Laisse-moi sauter sur ton dos...
T'écorcher, te briser les os...
Ah, je rêve tant...
D'être vêtue de rouge sang !

Commentaires