1. Un Fléau à ne pas Sous-Estimer

Une jeune prêtresse entreprend sa première quête, mais elle et ses compagnons d’aventure, inconscients du danger, se retrouvent presque aussitôt en fâcheuse posture. Un inconnu se porte à leur secours : Goblin Slayer, qui a voué son existence à exterminer les gobelins...

Goblin Slayer, tome 1

Synopsis :

Une jeune prêtresse entreprend sa première quête, mais elle et ses compagnons d’aventure, inconscients du danger, se retrouvent presque aussitôt en fâcheuse posture. Un inconnu se porte à leur secours : Goblin Slayer, qui a voué son existence à exterminer les gobelins...


Auteur(e)(s) : Kumo Kagyu et Noboru Kannatuki Kurokawa (KuroPOP) 2018 Saga Dark Fantasy, Aventure 320 pages ISBN : 9782368525913


Il était grand temps que je me plonge dans cette lecture, et je ne regrette absolument pas ce choix qui se distingue de l'ordinaire !

La couverture et la quatrième :

Je dois admettre que l'ambiance qui émane de l'illustration correspond parfaitement à l'atmosphère que nous retrouvons dans le récit. Elle met en scène le personnage du "Crève-Gobelins" (ou "Goblin Slayer").

En ce qui concerne le synopsis, il est clair et nous donne un aperçu du genre d'aventure dans lequel nous allons nous plonger. Cependant, un petit bémol : il s'agit ni plus ni moins d'un résumé des premiers chapitres. J'aurais préféré quelque chose de plus énigmatique, laissant ainsi place à l'inattendu lors de la découverte des premiers chapitres.

L'histoire :

D'abord, dès le début, on nous informe que le monde où se déroulent nos aventures résulte d'un amusement des dieux, basé sur des lancers de dés, et où nous ne sommes que de simples pions. Pour moi, c'est ni plus ni moins qu'un "jeu de rôle" entre les dieux, dans un univers médiéval fantastique. Malheureusement, bien que ces faits soient mentionnés régulièrement, ils demeurent assez vagues. J'attends avec impatience d'en apprendre davantage sur cette intrigue.

Même si nous avons un fil rouge en suivant notre protagoniste, le "Goblin Slayer", dans l'ensemble, il s'agit de séries de quêtes qui pourraient être lues séparément, un peu à la manière de "Le Sorceleur" (The Witcher). Cependant, je nuancerais mes propos. Là où dans "Le Sorceleur", cette structure m'a quelque peu gêné dans ma lecture, ici, elle n'est pas aussi décousue et n'a en aucun cas entravé mon plaisir.

Toutes ces quêtes sont mandatées par un organisme, "La Guilde". Cette dernière classe les aventuriers en dix niveaux différents en fonction de leurs compétences et de leurs exploits. Sachant que les deux rangs les plus élevés sont généralement inaccessibles aux aventuriers indépendants, on peut considérer que notre protagoniste, qui est de rang "Argent", le troisième rang le plus élevé, fait partie de l'élite des aventuriers.

Néanmoins, les quêtes restent principalement axées sur les Gobelins (comme l'indique le titre). Bien que de nombreuses autres races soient mentionnées, dans ce premier tome, à l'exception d'un seul individu, nous ne croiserons que des Gobelins.

Il y a une explication à cela. En raison d'un traumatisme, notre protagoniste voue une haine implacable envers les Gobelins, et exclusivement envers eux. Même si ces créatures sont parmi les plus faibles, tant sur le plan physique qu'intellectuel, et généralement réservées aux groupes de débutants, notre "Goblin Slayer" refuse systématiquement les quêtes qui ne concernent pas les Gobelins.

Une observation me laisse perplexe... Les personnages n'ont pas de noms, ils sont exclusivement identifiés par leurs fonctions. Et je dois dire que c'est assez déstabilisant, du moins, pour ma part ! Cela ne rend pas la lecture désagréable, mais en même temps, le fait de ne pas avoir de noms pour nos personnages préférés peut être relativement frustrant.

Tout est décrit avec un niveau de détail impressionnant, que ce soit en ce qui concerne les personnages, les décors ou encore les combats. Cependant, le "ton" donné au récit est véritablement particulier. Il est très proche des descriptions et du narratif que l'on peut retrouver lors d'une partie de jeu de rôle.

Je conclurais en soulignant que le monde dans lequel évolue le "Goblin Slayer" est sombre, violent, angoissant et impitoyable. Pour ceux qui connaissent la référence, nous sommes ici dans un univers proche de "Berserk".

Les personnages :

Pour une fois, je n'aurai pas à me casser la tête pour sélectionner les protagonistes à mentionner et éviter les spoilers. En effet, nous avons une présentation des personnages en début de livre, quelle merveilleuse idée ! Si seulement cela pouvait se généraliser davantage...


  • Le Crève-Gobelins (Goblin Slayer) : Notre protagoniste principal, c'est un personnage très solitaire, introverti, il s'exprime très peu et prend tout au premier degré. En tant qu'aventurier de rang Argent, il n'accepte que les missions liées aux Gobelins.

  • La Vachère : Elle est l'amie d'enfance du Crève-Gobelins, et elle est le complet opposé de ce dernier. Alors que le premier est taciturne et renfermé, elle apparaît comme un vrai rayon de soleil. Elle travaille dans la ferme de son oncle, et c'est également là que vit le Goblin Slayer lorsqu'il n'est pas en mission pour la guilde.

  • La Prêtresse : Nous commençons notre aventure avec elle, fraîchement sortie de sa formation de prêtresse. Elle décide de devenir aventurière pour explorer le monde et aider son prochain. Lors de son inscription à la guilde, où elle devient aventurière de rang Porcelaine (le rang dix, le plus bas), un groupe d'aventuriers novices lui propose de se joindre à eux pour une quête consistant à chasser des Gobelins. Malgré un mauvais pressentiment et après une hésitation, elle décide quand même de se joindre au groupe. Comme vous pouvez le deviner, la chasse aux Gobelins va mal se passer, et la Prêtresse sera sauvée par le Goblin Slayer. Elle est plutôt timide de nature, mais reste avenante. Si elle semble fragile de prime abord, elle n'en est pas moins courageuse et compétente, surtout si l'on prend en compte son jeune âge et son manque d'expérience.

  • L'Hôtesse de la Guilde : Comme son nom l'indique, elle est une des hôtesses de la guilde, et son rôle est extrêmement vaste. Elle s'occupe des inscriptions des nouveaux aventuriers, de recevoir les personnes qui souhaitent proposer une quête, de fixer le tarif et de l'afficher au tableau. Elle est également chargée de vérifier les rapports des aventuriers et de leur donner la récompense promise, ainsi que de participer aux commissions qui décident de la montée en rang des aventuriers. Elle est intriguée par le Crève-Gobelins et tient à s'occuper de tout ce qui le concerne. Elle vient d'une famille plutôt aisée, a fait ses études à la capitale, et son apparence est soignée. Sa personnalité est complexe à cerner, elle est extrêmement professionnelle, et nous la voyons principalement dans le cadre de son travail. Cependant, je peux affirmer que c'est une personne bienveillante qui se soucie réellement des aventuriers, même si ses conseils sont souvent ignorés par ces derniers.

  • Pour terminer, nous avons également un groupe composé d'une Archère Elfe, d'un Shaman Nain et d'un Prêtre Lézard. Le cliché des elfes et des nains qui se chamaillent continuellement est toujours aussi simple et efficace, et l'ajout d'un humanoïde lézard pour les superviser fonctionne extrêmement bien. Les stéréotypes ne s'arrêtent pas là : une elfe hautaine d'une grande beauté, un nain un peu trop porté sur la boisson. Cependant, cela n'est pas du tout ennuyeux et reste vraiment amusant. Ils sont tous les trois des aventuriers de rang Argent.

Mon avis :

Une lecture des plus plaisantes, avec une écriture assez atypique. En tant que joueur de jeu de rôle moi-même, j'ai trouvé cela vraiment agréable ! L'intrigue concernant les dieux m'attire énormément. Je me demande même si nous sommes dans un monde réel ou si nous vivons simplement les aventures d'un joueur de jeu de rôle à travers les yeux de son personnage. Ce premier tome et son intrigue nous offrent tellement de possibilités, c'est jouissif !

Le fait de ne pas avoir de noms reste pour moi assez perturbant, mais pas déplaisant pour autant. C'est pourquoi je suis assez mitigé. Certains pourraient dire que cela déshumanise les personnages. Néanmoins, pour ma part, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, car les personnages sont bien trop travaillés. Je vois cela sous un angle complètement différent. C'est ma propre interprétation, n'oublions pas que l'auteur est un joueur de jeu de rôle, et il est explicite que ce monde découle directement de cet univers. Pour moi, le fait de ne pas nommer les personnages permet de s'identifier à l'un d'entre eux, comme si nous pouvions nous-mêmes incarner les protagonistes, à la manière d'un personnage prédéfini dans un jeu de rôle.

Le bestiaire est bien construit et fourni. Même si dans ce premier tome nous nous sommes limités aux Gobelins, les différentes intrigues laissent envisager que les choses évolueront probablement pour combattre d'autres fléaux.

Comme précisé plus haut, l'univers est tout de même très sombre et violent, et des scènes telles que les viols, les tortures, les actes de barbarie, et bien d'autres, sont abordées de manière explicite. Par conséquent, je déconseille cette lecture aux plus jeunes ou aux personnes sensibles. Même si l'aventure est géniale, le point précédent peut être rédhibitoire pour certains. À l'inverse, je le recommande à toutes les personnes fans de jeu de rôle ou de dark fantasy.


Points Positifs :

  • Narration immersive : L'immersion totale dans l'univers sombre et violent de l'histoire est un point fort majeur. L'écriture détaillée nous plonge facilement dans les décors et les combats, ce qui rend l'expérience de lecture extrêmement captivante.

  • L’univers : L'auteur explore en profondeur l'univers de l'histoire, en détaillant la hiérarchie des aventuriers, les guildes, et les différentes races. Cette richesse et complexité ajoutent une couche de réalisme qui a grandement enrichi ma lecture. J'ai également été séduit par l'ambiance sombre, violente et impitoyable de ce roman, qui correspond parfaitement à ce que j'attends d'une histoire de dark fantasy. Les thèmes brutaux et adultes abordés dans l'histoire la distinguent clairement des récits plus légers.

  • Approche jeu de rôle : L'histoire a une ambiance et une structure narratives qui rappellent fortement les jeux de rôle. En tant que joueur de jeu de rôle moi-même, j'ai trouvé cette approche particulièrement agréable. L'intrigue liée aux dieux m'attire énormément, me donnant l'impression de vivre les aventures à travers les yeux de mon propre personnage, créant ainsi une expérience immersive unique.

Points Négatifs :

  • Violence explicite : La violence explicite, notamment avec des scènes de viols et de torture, peut être choquante et dérangeante pour certains lecteurs. Cela limite clairement l'accessibilité du livre à un public plus jeune et aux lecteurs sensibles.

  • Absence de noms de personnages : Personnellement, j'ai trouvé assez perturbant le fait que les personnages n'aient pas de noms et soient exclusivement identifiés par leurs fonctions. Cela peut rendre la connexion émotionnelle avec les personnages plus difficile pour certains lecteurs, mais pour ma part, cela m'a donné une perspective unique et originale sur l'histoire.

  • Structure de quête : Bien qu’elle puisse être appréciée par certains, d'autres pourraient la trouver répétitive, car l'intrigue est souvent basée sur des missions distinctes, ce qui peut donner l'impression de manquer d'une histoire principale plus cohérente. Cependant, je tiens à souligner que cette structure ne m'a pas gêné autant que dans d'autres récits similaires.


Extrait :

— Non. Je ne peu pas faire ça. Bien sûr que non.
La tension redescendit imperceptiblement. Ce type n'avait peut-être pas toute sa tête, mais même lui craignait la mort.
— Si je mourait, il y a quelqu'un qui verserait des larmes. Une personne que j'ai promis de ne pas faire pleurer.

Commentaires