3. Ailes Noires et Destin Étoilé

Je n'avais aucune idée de ce qu'allait devenir ma vie... absolument aucune. J'allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j'étais devenue ce que je n'aurais jamais dû être. Le destin m'avait surprise, j'étais magnifique, d'une allure renversante. J'aurais pu défier n'importe quelle reine de beauté, mais c'est bien tout ce qu'il me restait... toute une vie dans la peau de quelqu'un que je n'étais pas, que je détestais.

Les étoiles de Noss Head,
tome 3 : Accomplissement

Synopsis :

Je n'avais aucune idée de ce qu'allait devenir ma vie... absolument aucune. J'allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j'étais devenue ce que je n'aurais jamais dû être. Le destin m'avait surprise, j'étais magnifique, d'une allure renversante. J'aurais pu défier n'importe quelle reine de beauté, mais c'est bien tout ce qu'il me restait... toute une vie dans la peau de quelqu'un que je n'étais pas, que je détestais.

Et si je me trompais ? Et si j'étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent.


Auteur(e)(s) : Sophie Jomain Rebelle Éditions 2012 Saga Young Adulte, Romance 444 pages ISBN : 9782365380126


Mon avis :

Une dizaine d'années après avoir lu le second tome, je me motive enfin pour lire le troisième. Ayant apprécié les deux premiers, j'attaque cette dernière serein et sans appréhension.

Pour commencer, ce livre ayant eu plusieurs éditions, il en va de même pour sa couverture. C'est pourquoi ici, je ne parlerai que de celle que je possède, et c'est pour moi celle qui correspond le mieux au contenu ! Nous y voyons un ange noir, probablement Hannah, flottant au-dessus de l'eau, les ailes déployées, dans un ciel crépusculaire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, dans laquelle nous retrouvons Hannah dans sa nouvelle condition d'ange noir, qui vient d'être confiée (abandonnée ?) par Leith, son âme sœur, à Darius, qui est lui-même un ange noir de longue date. Il va aider Hannah dans l'acceptation et le contrôle de son nouveau corps et de sa nouvelle vie. Comme vous pouvez le deviner, ce tome sera principalement centré sur Hannah et Darius. Nous en profiterons également pour faire plus ample connaissance avec le "Cercle", ce qui nous donnera l'occasion de rencontrer des personnages attachants et hauts en couleur !

Cependant, il n'y a pas que des bons points non plus. J'ai trouvé de nombreuses scènes très niaises, et bien que je n'y sois pas opposé, j'aurais préféré qu'elles soient utilisées avec modération. Mon âge probablement joue un rôle dans cette perception. Avec 10 ans de moins, mon ressenti aurait peut-être été différent. En revanche, contrairement aux scènes de démonstration d'amour excessives, je trouve que les scènes de sexe, que je n'apprécie que rarement lire, sont (du moins pour moi) parfaitement écrites, extrêmement bien tournée et originale, offrant ainsi une ample marge à l'imagination, une caractéristique hautement appréciable !

Ensuite, j'ai trouvé quelques passages complètement inutiles à l'histoire. J'appelle cela du fan service, mais je comprends que certaines personnes puissent l'apprécier. Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'impression d'un manque de cohérence, et je dis bien le mot "impression", car si le pourquoi du comment était expliqué au lieu de n'avoir aucune raison valable, ces incohérences disparaîtraient simplement. Cependant, tout cela peut être facilement mis de côté grâce aux scènes d'action et de combat qui sont dantesques !

En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons quasiment tous ceux présents dans les précédents opus, mais je n'en citerai aucun ici. Leur écriture est, comme dans les tomes précédents, criante de réalisme, que ce soit pour le physique, les relations, les sentiments, la personnalité, etc. Cela permet de s'identifier à eux facilement, rendant l'immersion dans l'histoire d'autant plus appréciable. Et enfin, grâce à leur manière d'être, on s'attache très vite à eux, et nous vivons leurs péripéties à cent à l'heure.

Je ne regrette absolument pas cette lecture, c'était un réel moment de plaisir (et de nostalgie au passage), malgré les quelques points gênants évoqués plus haut. On se régale pendant les scènes d'action, on s'inquiète pour nos protagonistes quand ça va mal. J'ai également beaucoup apprécié les passages dans les airs et la mer. Je recommande cette lecture, bien évidemment, mais j'émettrais des réserves. Je la conseille davantage aux adolescents et jeunes adultes, ou alors à ceux qui sont amateurs du genre.


Points Positifs :

  • Profondeur des personnages : Les personnages de l'histoire sont bien développés, réalistes et faciles à s'identifier, ce qui rend l'immersion dans l'histoire très agréable.
  • Scènes d'action captivantes : Les scènes d'action et de combat sont particulièrement bien écrites et offrent une expérience palpitante au lecteur.
  • Des descriptions atmosphériques remarquables : L'auteur excelle dans la création d'ambiances visuelles et sensorielles, transportant efficacement le lecteur dans des environnements variés et évocateurs.

Points Négatifs :

  • Trop de sentimentalisme : Certaines scènes sentimentales sont niaises au possible, ce qui peut déplaire à certains lecteurs.
  • Incohérences narratives : L'impression d'un manque de cohérence dans l'histoire peut gêner, surtout lorsque des explications manquent pour justifier certains événements.
  • Scènes inutiles au récit : Des passages jugés inutiles à l'histoire, parfois perçus comme du fan service, peuvent rendre la lecture moins fluide et perturber le rythme narratif.


Extrait 1 :

— Je suis censée être la fiancée que Zorro doit sauver des griffes du sergent Garcia. Trop facile ! On se retrouve plus tard ! cria-t-elle en virevoltant jusque dans le couloir.

Extrait 2 :

S’envoyer des pics entre garous et anges noirs était vraiment un sport. Et comme tout le monde le sait, je déteste le sport !

Extrait 3 :

— F’est fait pour broyer et f’est efficafe, dit-il en claquant la mâchoire à plusieurs reprises.

Commentaires