1. Nouvelle Réalité, Ancien Jeu

Takuto IRA est le joueur n°1 de Eternal Nations, l'un des jeux de stratégie le plus en vogue dans le monde, connu pour avoir terminé le jeu au plus haut niveau de difficulté avec la race la plus faible. Accablé par la maladie, le jeune homme finit par mourir dans sa chambre d'hôpital. Il se retrouve alors réincarné dans un monde fantastique avec Atô, son personnage préféré de Eternal Nations, en tant que seigneur maléfique du royaume de Mynoghra, la civilisation de la ruine et de la destruction. Pour survivre, une seule solution : conquérir le reste du monde !

Mynoghra : Annonciateur de l'apocalypse, tome 1

Synopsis :

Takuto IRA est le joueur n°1 de Eternal Nations, l'un des jeux de stratégie le plus en vogue dans le monde, connu pour avoir terminé le jeu au plus haut niveau de difficulté avec la race la plus faible. Accablé par la maladie, le jeune homme finit par mourir dans sa chambre d'hôpital. Il se retrouve alors réincarné dans un monde fantastique avec Atô, son personnage préféré de Eternal Nations, en tant que seigneur maléfique du royaume de Mynoghra, la civilisation de la ruine et de la destruction. Pour survivre, une seule solution : conquérir le reste du monde !


Auteur(e)(s) : Fehu Kazuno et Navigavi Mahō 2021 Saga Fantastique 324 pages ISBN : 9782491806149


Tout d'abord, je tiens à exprimer mon enthousiasme pour ce premier tome, qui se révèle extrêmement riche en termes d'informations et d'intrigues.

La couverture :

La couverture reflète parfaitement le contenu du livre, avec sa représentation des personnages clés, du lieu et de son ambiance.

L'histoire :

Pour être clair, il s'agit d'un "Isekai". Notre protagoniste, Takuto Ira, souffre d'une maladie qui le confine à l'hôpital, où il occupe son temps en jouant à un jeu vidéo appelé "Eternal Nations". Il s'agit d'un jeu de gestion dans lequel les joueurs choisissent un royaume à développer et deviennent ses souverains. Ils disposent également de plusieurs héros, des unités dotées de statistiques, de compétences et d'un potentiel incroyable, liés au royaume choisi, pour les aider dans leur quête. Takuto excelle dans ce jeu, étant classé premier mondial et le seul à l'avoir terminé dans sa difficulté maximale. Malheureusement, Takuto décède des suites de sa maladie à l'âge de 18 ans, c'est là que commence notre histoire...

À sa grande surprise, Takuto se réveille sur un trône imposant en pierre, accueilli par Atô, son héroïne favorite, liée à son royaume préféré dans "Eternal Nations", nommé "Mynoghra". Et c'est ici que le récit devient intéressant. Contrairement à de nombreux "Isekai" où les personnages sont rapidement conscients de la situation, Atô est aussi déconcertée que Takuto par leur présence dans ce monde inconnu. Cependant, elle reconnaît Takuto comme le souverain de "Mynoghra", avec qui elle a mené de nombreuses batailles. Ainsi, nous avons un personnage de jeu vidéo qui se souvient des moments partagés avec son joueur, et ce dernier fait rapidement le lien également. Ensemble, forts de leurs précédentes aventures virtuelles, ils concluent qu'ils sont dans un monde réel qui a intégré le système d' "Eternal Nations".

Ils décident donc de conquérir ce nouveau monde, comme ils l'auraient fait dans le jeu, avec pour objectif principal de développer "Mynoghra" tout en cherchant la paix et la tranquillité, même si c'est paradoxal étant donné que ce dernier est un royaume d'alignement démoniaque ! Pour y parvenir, Takuto dispose de divers moyens, notamment la capacité d'effectuer des productions d'urgence, en échange de mana, pour créer des bâtiments, de la nourriture et bien sûr, diverses unités.

Le deuxième aspect que j'apprécie particulièrement réside dans les différences entre le jeu et la réalité. Dans le jeu, Takuto dispose d'une liste d'objets qu'il peut créer, mais dans ce nouveau monde, il n'est pas limité par une liste préétablie. Il peut importer les connaissances de son ancien monde pour les mettre en pratique dans celui-ci. Cette différence est intrigante, car elle ajoute une dimension de réalisme. Par exemple, pour créer une unité de cavalerie, il ne suffit pas de la sélectionner, mais il faut réellement disposer des ressources nécessaires, comme un cavalier, un cheval et tout ce qui compose cette unité. Cela ajoute une toute autre dimension à l'intrigue, empreinte de réalisme, que j'apprécie énormément.

Je m'arrêterai ici pour la partie histoire, pour éviter tout spoiler.

Les personnages :

Je tiens à souligner que j'ai été attentif à tous les personnages et lieux que j'ai rencontrés tout au long de ma lecture, ce qui m'a beaucoup aidé à appréhender cet univers dense où se déroulent les événements. En effet, il y a de nombreux personnages, races, créatures, royaumes, lieux et concepts, ce qui pourrait rapidement prêter à confusion.

Je vais commencer par énumérer les races que j'ai croisées au cours de ma lecture : les humains, les elfes de la lumière, les elfes noirs, les nains, les démons, les hommes-bêtes, les homoncules...

En ce qui concerne le bestiaire, nous rencontrons des gobelins, des ogres, des dragons, des géants des collines, des shoggoths, des longues-pattes, les mantes diboliques, des chenilles voraces, et bien d'autres créatures fascinantes.

Il est également important de noter la présence de sept "Saintes". Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de deux d'entre elles.

Curieusement, il y a aussi sept "Sorcières" (probablement en opposition aux sept "Saintes"). Nous apprenons le prénom de deux d'entre elles et obtenons des informations sur une troisième.

Je ne mentionnerai que les personnages récurrents de ce tome :

  • Takuto Ira : Il souffre d'un trouble de la communication, ayant passé la majeure partie de sa vie à l'hôpital, il a eu peu d'occasions de côtoyer d'autres personnes. En dehors d'Atô, il a du mal à communiquer. Il est le souverain de "Mynoghra", un royaume qui, au début, ne comptait que deux habitants, mais qui s'agrandit progressivement. Takuto délègue les négociations à Atô, ce qui donne lieu à des scènes assez amusantes.

  • Atô de la Bourbe : C'est une démone, l'un des héros liés à "Mynoghra". Apparemment la moins puissante de tous, elle possède néanmoins le plus grand potentiel à long terme. Elle peut voler les compétences de ses adversaires. Atô voue une loyauté inébranlable à Takuto et le vénère.

Je ne donnerai que les noms des autres personnages pour éviter tout spoiler de l'intrigue :

  • Gia Nagiv Mazaram, également connu sous le nom d'"Elfe d'acier" du Clan Mazaram, originaire de la région centrale d'Hydragia.

  • Moltar Cordam Mazaram, le membre le plus âgé et chef du Clan Mazaram.

  • Ehmur, bras droit de Gia et membre du Clan Mazaram.

  • Soalina, du royaume de Qualia, situé au nord d'Hydragia.

  • Launius, paladin inférieur du royaume de Qualia.

  • Verdel, paladin supérieur du royaume de Qualia.

  • Vargo, chef d'un groupe de mercenaires.

Tous les personnages sont bien développés et décrits avec de nombreux détails. De plus, les illustrations contribuent à immerger le lecteur encore davantage dans l'histoire. En ce qui concerne les royaumes, je dois admettre que c'est encore un peu flou pour moi, avec les différents surnoms, territoires, royaumes, villes et états.

Mon avis :

Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre. Après quelques vérifications, je peux affirmer que la traduction semble de très bonne qualité. Cependant, j'ai relevé sept coquilles évidentes, dont deux sont particulièrement dérangeantes car elles concernent les personnages, comme "Mortal" au lieu de "Moltar" ou encore "Verel" au lieu de "Verdel". Cela dit, mis à part ces erreurs, il n'y a rien d'autre à reprocher à cet ouvrage.

Il est clairement établi à plusieurs reprises que le monde dans lequel se déroule l'histoire relève du genre "heroic fantasy", et tous les éléments classiques de ce genre y sont présents. Le flux d'informations est dense, surtout pour les novices en matière de jeux de gestion, mais heureusement, entre les chapitres et certaines scènes, nous avons ce que l'on appelle "l'Eterpedia". Il s'agit d'une encyclopédie détaillée d'"Eternal Nations", que je recommande vivement de lire attentivement, car elle regorge d'informations et préfigure, à mon avis, de futures intrigues.

Ce qui m'a le plus enthousiasmé tout au long de ma lecture, ce sont les subtiles différences entre le jeu et sa superposition sur la réalité. Cela semble si intelligent et logique que cela devient plausible et réaliste. De plus, l'auteur aime surprendre le lecteur, comme lorsque les elfes, symboles de la symbiose avec la nature, n'ont jamais vu ni mangé de pommes ou de poires, brisant ainsi le mythe.

L'intrigue et les nombreuses questions qui se posent sont captivantes, et jusqu'à présent, tout est cohérent, avec des réponses à nos interrogations. J'apprécie énormément le fait que l'auteur nous laisse spéculer en semant discrètement des indices, ce qui nous pousse à élaborer toutes sortes de théories.

Pour être honnête, dans ce premier tome, il n'y a pas beaucoup d'action avant les derniers chapitres. On pourrait presque le comparer au tutoriel d'un jeu vidéo, où l'on nous apprend les règles avant de nous lâcher dans le monde. Cependant, je n'ai pas ressenti une seule seconde d'ennui, car l'immersion dans cet univers est suffisamment captivante en elle-même.

Je recommande vivement cette lecture, mais je conseille également de prendre des notes pour aider à comprendre cet univers complexe, en particulier en vue des tomes à venir. Malgré quelques coquilles, c'est un travail de grande qualité, et je remercie vivement les éditions Mahō de permettre aux lecteurs français de découvrir cette œuvre fascinante.


Points Positifs :

  • Diversité des Personnages : L'histoire présente une grande variété de races, de créatures et de personnages, chacun étant bien développé et apportant une richesse à l'univers du livre.

  • Immersion Réussie : L'auteur réussit à immerger le lecteur dans cet univers dense, grâce à une écriture captivante, des détails soignés et une exploration intelligente des différences entre le jeu vidéo et la réalité.

  • Univers Visuellement Enrichi : Les illustrations présentes dans le livre contribuent à enrichir visuellement l'univers, offrant aux lecteurs une expérience plus complète et immersive.

Points Négatifs :

  • Manque d'Action : Le livre met du temps à introduire des séquences d'action, ce qui peut dérouter les lecteurs qui recherchent une intrigue plus rythmée dès le début.

  • Complexité de l'Univers : L'univers dense du livre peut être difficile à suivre en raison de la multitude de races, de royaumes et de concepts, ce qui peut rendre la lecture exigeante pour certains lecteurs.

  • Complexité des Mécanismes de Jeu : Bien que l'intégration du système de jeu dans le nouveau monde soit un aspect fascinant, la complexité des mécanismes de jeu peut parfois rendre difficile la compréhension pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce genre de jeux.


Extrait 1 :

" Je m'appelle Atô de la Bourbe ! Je suis l'enfant illégitime de toute la souillure du monde ! Je vous appartiens désormais corps et âme ! Plongeons ensemble dans les abîmes de l'humanité, Votre Majesté ! "

Extrait 2 :

Cet être avait bien une forme humaine, mais ses traits étaient indéfinissables. Il semblait entièrement couvert d'une aura d'un noir si troublant qu'il ne pouvait provenir de cet univers. Il était l'incarnation même de cette fameuse force maléfique légendaire.

Extrait 3 :

" C'est une pomme. t'en as jamais vu avant ? Tu peux la découper en forme de lapin, c'est bon et rigolo. "

Extrait 4 :

La jeune fille écarquilla les yeux d'un air innocent, comme si elle venait de se rappeler quelque chose. Puis elle fit un grand sourire, comme celui d'un enfant malicieux devant un tas de bonbons. Et, juste au moment où elle allait recevoir le coup d'épée ultime qui allait fendre son crâne en deux...

Commentaires