1. Entre Fascination et Malaise

Vita nostra brevis est, brevi finietur... « Notre vie est brève, elle finira bientôt... » C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée...

Les métamorphoses,
tome 1 : Vita Nostra

Synopsis :

Vita nostra brevis est, brevi finietur...
« Notre vie est brève, elle finira bientôt... »

C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée... Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?

A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde.


Auteur(e)(s) : Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko L'Atalante 2019 Saga Fantasy, Science-Fiction 525 pages ISBN : 9782367935225


Mon avis :

Ma plongée dans l'univers de "Vita Nostra" a été des plus intrigantes. Je me retrouve dans un état de perplexité après cette lecture, sans réellement savoir comment appréhender cette œuvre singulière. L'ouvrage possède indéniablement une écriture soignée et captivante, une qualité technique indéniable qui rend difficile de lui accorder une note négative. Cependant, il ne me laisse pas indifférent sur le plan émotionnel, et c'est là que réside la complexité de mon ressenti.

Le qualificatif "malsain" me vient naturellement à l'esprit pour décrire mon sentiment général envers le livre. Tout en reconnaissant son pouvoir d'addiction et sa maîtrise technique, je ne peux pas franchement recommander cette lecture à d'autres. C'est paradoxal, mais je crois que chaque amateur de littérature devrait, au moins une fois dans sa vie, se confronter à cette énigme littéraire qu'est "Vita Nostra". Mon avis, bien qu'indécis, se fonde sur cette dualité entre la qualité formelle et l'aspect troublant et déroutant du récit.

On mentionne souvent une ressemblance avec la série Harry Potter, mais pour ma part, je ne parviens pas à saisir cette corrélation. À mon sens, les deux univers n'ont que peu de points communs, voire aucun. "Vita Nostra" se situe dans une sphère totalement différente, s'en éloignant radicalement.

En somme, mon avis sur "Vita Nostra" demeure une expression de perplexité mêlée à une reconnaissance pour sa qualité d'écriture et sa capacité à fasciner. Malgré mon hésitation à le recommander, je suis convaincu que cette œuvre demeure un passage intrigant et incontournable pour quiconque souhaite explorer des territoires littéraires atypiques.

Commentaires